Pourquoi LIBS?

Le Laser-Induced Breakdown Spectroscopy (LIBS) est un type de spectroscopie d'émission atomique pour l'analyse chimique qualitative et quantitative des éléments. Au moyen de spectromètres à haute résolution, le spectre d'émission caractéristique d'un élément chimique excité est mesuré comme une empreinte digitale. Avec une large gamme d'applications en science et en industrie, le LIBS est une méthode permettant l’analyse des matériaux au niveau ppm et procurant des capacités de surveillance qualitatives des processus.

  • Analyses quantitatives et qualitatives multi-éléments en temps réel
  • Pour échantillons solides, liquides, gazeux et boues
  • Temps de mesures courts
  • Sans contact et presque non-destructif
  • Peu ou pas de préparation de l'échantillon nécessaire
  • Analyse résolues spatialement et en profondeur
  • Télédétection jusqu'à plusieurs mètres dans des environnements dangereux en utilisant des interfaces miroirs ou fibres optiques

Comment fonctionne le LIBS?

Le principe de mesure du LIBS est basé sur l'analyse spectrale des raies d'émission caractéristiques des atomes et des ions. Une brève impulsion de rayonnement laser focalisée sur la surface d'un échantillon provoque un échauffement local de quelques 10 000 ° C et conduit à la génération d'un plasma émettant de la lumière - constituée par les atomes et les ions de la matière soumise à une ablation. Peu de temps après son ignition, le plasma en expansion émet un rayonnement de freinage non spécifique et un de rayonnement recombinaison (spectre continu). Après quelques 100 ns atomes et ions se recombinent en émettant un spectre d'émission caractéristique - comme une empreinte digitale. L'analyse spectrale au moyen d'un spectromètre à haute résolution permet la détermination de la composition atomique de l'échantillon.

http://www.ltb-berlin.de/fileadmin/ltb/style/gfx/technology/libs_plasma_e_large.jpg

Le LIBS peut-il?

Le LIBS est une des rares techniques d'analyse qui est capable de mesurer un grand nombre d'éléments chimiques simultanément. Contrairement à la fluorescence à rayons X (XRF) et à d'autres méthodes, les éléments chimiques légers peuvent être caractérisés. Le LIBS fournit une analyse multi-élémentaire avec l'avantage de déterminer rapidement la composition atomique d'un échantillon inconnu avec une seule mesure. Le spectre LIBS détecté est caractérisé à l'aide de bases de données atomiques et qualitativement affecté aux éléments correspondants. L'analyse quantitative est basée sur l'étalonnage avec des matériaux de référence contenant différentes concentrations d'analyte. Selon la matrice-analyte, les concentrations d'éléments dans la gamme des faibles ppm peuvent être mesurées.

Products / Produits